Les Amis de Gabriel Voisin

Gabriel Voisin

Né à Belleville sur Saône, Rhône le 5 février 1880,
Mort à Ozenay, Saône & Loire le 25 décembre 1973.

Après des études aux Beaux-Arts de Lyon, Gabriel Voisin entame une formation d’architecte puis devient salarié du premier Syndicat de l’Aviation animé par MM. Archdéacon et Deutch de la Meurthe. Il effectue divers essais dans l’objectif de déterminer par l’expérimentation les contraintes d’un vol et en particulier la puissance nécessaire pour un envol. Il s’associe avec Louis Blériot en 1905 et fonde la première usine d’aviation du monde « Blériot-Voisin ».

Travaillant principalement pour Blériot, mais également à façon, les réalisations de la jeune entreprise sont plus ou moins couronnées de succès. Après la séparation d’avec Blériot (1906), Gabriel Voisin anime avec son frère Charles l’entreprise « Les Frères Voisin » sise à Boulogne (Rue de la Ferme), puis Quai du Point du Jour. En supplément des contrats des commanditaires, ils étudient et mettent au point un appareil cellulaire dont ils commercialiseront les prototypes : le premier à H.Kapferer, (industriel amateur), le second à L. Delagrange (artiste sculpteur) et le troisième à H.Farman (sportmen).

Le 13 janvier 1908, à Issy-les-Moulineaux, un aéroplane des Frères VOISIN, piloté par Henry FARMAN réussit un vol de un kilomètre en circuit fermé : c’est la date de naissance de l’aviation moderne.

Après avoir construit près de 10000 avions, Gabriel VOISIN se reconvertit dans l’automobile et transforme son usine d’avions en usine d’automobiles, Rue Gambetta à Issy les Moulineaux.
Il concevra avec son équipe, composée notamment des ingénieurs LEFEVRE, ARTAUT et BERNARD, plusieurs dizaines de modèles, du petit 4 cylindres 8CV au 12 cylindres en V de 28CV, en passant par les 4 cylindres 18CV qui remportent le Grand Prix de Tourisme de l’Automobile Club de France (Strasbourg 1922) : les 6 cylindres 13, 17 et 33CV, tous ces moteurs étant du type « sans soupape ». Certaines de ces voitures permirent à la marque de s’approprier 49 records du monde automobiles. Les modèles marquent leur temps par leur style années vingt puis art déco, enfin résolument aérodynamique à la fin des années trente.

Après la deuxième Guerre Mondiale, le bureau d’Etudes, dirigé par Gabriel Voisin, continuera à proposer des solutions originales parfois largement diffusées : le Biscooter, adopté en Espagne sera construit à plusieurs dizaines de milliers d’exemplaires.

www.avions-voisin.org - Copyright ©2017 Les Amis de Gabriel Voisin - Tous droits réservés
Bonjour